Projet d'édition expérimentale se déployant dans le cadre de la formation BTS communication visuelle du lycée public de l'image Léonard de vinci - d'un l'Atelier UED Lecture écriture-édition de l'Université de Nantes - du Cours de typographie et mise en pages de la Licence professionnelle édition multisupport, orientation jeunesse de l'IUT Infocom de La Roche-sur-Yon

Introduction : L’édition jeunesse, si elle connaît un foisonnement depuis quelques années dans le domaine de l’édition papier, trouve imparfaitement son prolongement sur les supports électroniques CD-Rom ou sites web. Soit il s’agit d’un digest-résumé en images fixes, simples reproductions d’ouvrages imprimés et aux seules vertus publicitaires, soit il s’agit de déclinaisons sous forme de jeux essentiellement basés sur l’identité des personnages de l’édition papier.
Notre projet propose de déduire, développer et de mettre en avant, sur support numérique ou print, dans la continuité de l’édition imprimée, des NOUVEAUX USAGES, selon l’expression de Lorenzo Soccavo [1] (Mise en scène multimedia des univers, des connotations, des relations textes/images, des relations textes/ergonomie, images/ergonomie, interactivité).

Ici réside la “haute valeur ajoutée” de cette recherche : ajouter au premier acte créatif — qui a vu la conception et la réalisation d’un univers graphique
— un deuxième acte créatif qui permet un passage à l’édition électronique, performante sur le plan ergonomique et sémiotique.
[1] Lorenzo Soccavo est prospectiviste de l’édition et auteur de Gutemberg 2.0, le futur du livre

lundi 19 avril 2010

Le Héros

Le héros est celui qui va jusqu’au bout de lui-même.
Le héros est sans doute l’individu porté à l’extrême de la réalisation de soi, tout en faisant preuve d’abnégation au profit d’une valeur supérieure.


Voir aussi le site de l’exposition Le Héros, d’Achille à Zidane à la BNF
http://classes.bnf.fr/heros/index.htm




Chronologie de la conception du projet

1- Après s'être documenté sur la thématique, concevoir l’univers graphique du héros qui sommeille en chacun de nous...
2- Faire émerger, dégager un concept visuel sous la forme d’une planche d’ambiance.
3- Faire émerger un type d’illustration, fondé sur un choix technique et plastique, en exploitant les données contenues dans la planche d’ambiance.
4- Décliner un type d’illustration.
5- Convevoir le rapport texte-images : déterminer des choix typographiques en lien avec les différentes fonctions du texte, repérées au préalable.
Déterminer une organisation texte-images, en fonction de la structure du texte et de la nature des images (constituées par un choix de moyens plastiques et techniques donné).
6- Proposer un argumentaire
- Convevoir le rapport texte-images//support-format en lien avec un moyen technique de fabrication.

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