Projet d'édition expérimentale se déployant dans le cadre de la formation BTS communication visuelle du lycée public de l'image Léonard de vinci - d'un l'Atelier UED Lecture écriture-édition de l'Université de Nantes - du Cours de typographie et mise en pages de la Licence professionnelle édition multisupport, orientation jeunesse de l'IUT Infocom de La Roche-sur-Yon

Introduction : L’édition jeunesse, si elle connaît un foisonnement depuis quelques années dans le domaine de l’édition papier, trouve imparfaitement son prolongement sur les supports électroniques CD-Rom ou sites web. Soit il s’agit d’un digest-résumé en images fixes, simples reproductions d’ouvrages imprimés et aux seules vertus publicitaires, soit il s’agit de déclinaisons sous forme de jeux essentiellement basés sur l’identité des personnages de l’édition papier.
Notre projet propose de déduire, développer et de mettre en avant, sur support numérique ou print, dans la continuité de l’édition imprimée, des NOUVEAUX USAGES, selon l’expression de Lorenzo Soccavo [1] (Mise en scène multimedia des univers, des connotations, des relations textes/images, des relations textes/ergonomie, images/ergonomie, interactivité).

Ici réside la “haute valeur ajoutée” de cette recherche : ajouter au premier acte créatif — qui a vu la conception et la réalisation d’un univers graphique
— un deuxième acte créatif qui permet un passage à l’édition électronique, performante sur le plan ergonomique et sémiotique.
[1] Lorenzo Soccavo est prospectiviste de l’édition et auteur de Gutemberg 2.0, le futur du livre

lundi 19 avril 2010

Micro-édition, édition personnalisée, nouveaux usages...

CONTEXTE

La micro-édition dans tous ses états
Jusqu’à récemment, la micro-édition, c’était la possibilité, avec un micro-ordinateur et une imprimante, de produire à l’unité des documents imprimés.» (extrait de l’avant projet Design A4)

Le lycée public de l'image Léonard de Vinci, particulièrement, la formation BTS communication visuelle, est partenaire de la Licence édition multisupports, orientation jeunesse, située à l’IUT Infocom de la Roche-sur-Yon. Ce partenariat vient renforcer l’idée d’un projet traitant de la micro-édition, déjà débuté dans le cadre du BTS communication visuelle.

Description succincte du projet Album numérique jeunesse, se déployant déjà dans le cadre de la formation BTS communication visuelle :
L’édition jeunesse, si elle connaît un foisonnement depuis quelques années dans le domaine de l’édition papier, trouve imparfaitement son prolongement sur les supports électroniques CD-Rom ou sites web. Soit il s’agit d’un digest-résumé en images fixes, simples reproductions d’ouvrages imprimés et aux seules vertus publicitaires, soit il s’agit de déclinaisons sous forme de jeux essentiellement basés sur l’identité des personnages de l’édition papier.
Notre projet propose de déduire, développer et de mettre en avant, sur support numérique ou print, dans la continuité de l’édition imprimée, des NOUVEAUX USAGES, selon l’expression de Lorenzo Soccavo [1] (Mise en scène multimedia des univers, des connotations, des relations textes/images, des relations textes/ergonomie, images/ergonomie, interactivité).

Ici réside la “haute valeur ajoutée” de cette recherche : ajouter au premier acte créatif — qui a vu la conception et la réalisation d’un univers graphique
— un deuxième acte créatif qui permet un passage à l’édition électronique, performante sur le plan ergonomique et sémiotique.
[1] Lorenzo Soccavo est prospectiviste de l’édition et auteur de Gutemberg 2.0, le futur du livre



OBJECTIFS du PROJET


- Initié dans le cadre de la formation de B.T.S. Communication Visuelle, ce projet permet de confronter les étudiant(e)s à l’ensemble des paramètres
présents dans les cahiers des charges de projets de communication graphique et multimedia.
- Ce projet vise, d’autre part, à relier des acteurs de la vie du graphisme qui ont très peu l’occasion de confronter leurs idées collectivement.
- Concevoir pour un éditeur, un album jeunesse impliquant un “NOUVEL USAGE” chez le public et expérimenter la distribution de l’ouvrage auprès de libraires indépendants. extrait de l’avant projet «Album numérique jeunesse)



DESCRIPTION du PROJET


Édition personnalisée « Le héros ».
Associé au projet de la plate-forme Emode : Co-création et customisation pour l’univers enfant. Edition en petit nombre. Les produits s’adressent non plus seulement à des groupes, mais à des individus.
La maison d’édition La Criée propose un ouvrage jeunesse dont le lecteur sera VERITABLEMENT le héros de l’histoire. Le libraire continue à être l’interface entre le client et la maison d’édition, via un site web technique. Le distributeur et le diffuseur disparaissent de la chaîne du livre. Une PLV didactique et un exemplaire du livre présenté informe le client de l’offre. La livraison est effectuée, directement après commande et encaissement du libraire, de manière postale.

En lien avec les possibilités techniques de la plateforme technologique E mode (personnalisation par l’impression numérique multisupports), l’idée d’un « objet cadeau » comportant un accessoire et un livre personnalisés est pressentie.



MISE en ŒUVRE du PROJET

- Lycée public de l’image Léonard de Vinci, BTS Communication visuelle

Les deux groupes (print & multimedia) sont associés au projet.
Dans une première phase de recherche portant sur le concept graphique général, chaque étudiant y travaille indifféremment.
Dans un second temps, des binômes (1 étudiant multimedia + 1 étudiant print) sont formés, de manière à développer une solution retenue (livre-objet pour la partie print et plateforme technique web, jusqu’à un site intéractif ?, pour la partie multimedia)


- à la Criée, éditeur

Ateliers d’écritures. Dès l’Automne 2009, production écrites qui sera le support à la mise au point du projet d’édition.


- L’Index, librairie

La librairie propose d’être un lieu d’exposition et lieu-test auprès du public, lors du festival gra-fi-sm qui aurait lieu à l’automne 2010.



PERSPECTIVES


Après cette première phase d’expérimentations, en lien avec la Licence édition, orientation jeunesse de l’IUT Infocom de la Roche-sur-Yon et avec un éditeur, prolongement du projet dans le cadre d’un projet tuteuré, dans le but de développer le volet marketing...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire